Que recherchez-vous ?

Présentation de la boutique et sa philosophie

Un peu d’histoire pour se resituer ...

 

Les britanniques et les hollandais sont déjà  depuis un bon moment en Asie à faire du commerce avec l’Asie : création de la compagnie britannique en 1600 et de la VOC en 1602 (compagnie néerlandaise des indes orientales) visant le commerce des épices, l’exploitation des richesses d’Asie, et la domination des flux commerciaux.

Sous le règne de Louis XIV, la compagnie française pour le commerce des indes orientales fut créée en 1664 par Jean Baptiste COLBERT à LORIENT (Morbihan en France) et disparut en 1795, soit plus d’un siècle après sa création après une guerre d’usure avec les hollandais et un choc frontal en Inde avec les anglais.

 

Philosophie en latin de la compagnie française pour le commerce des indes orientales : Florebo Quocumque Ferar, soit en français :  je fleurirai là où je serai porté.

 

Bienvenue dans cette boutique virtuelle mais bien réelle … En souvenir des belles choses

Vivant en Bretagne près de Lorient et dans le périmètre de ce comptoir historique français de la compagnie des Indes, il est apparu naturel et comme une évidence de s’intéresser aux objets anciens, leur histoire et l’Histoire en général, et de vouloir les valoriser en en faisant commerce à nouveau au XXIème siècle.

 

Antiquités de St Louis à L’Orient   (Antiques from St Louis to L’Orient)

Par un hasard heureux de la vie, alors que tout était remis en cause sur le plan professionnel, et que rien ne fonctionnait, à 2 reprises, les objets anciens, les antiquités ont été une manière de se remettre en selle et de trouver un goût renouvelé pour apporter ce qu’on sait faire …   faire du commerce en recyclant et sublimant les objets anciens et antiquités. Trouver ce qui va donner envie d’acheter à nos clients ou nos futurs clients …  c’est un vrai challenge et c’est excitant de chercher ce qui va les faire craquer …  Et ce métier est super actuel dans la mesure où la brocante constitue un des plus beaux métiers écologiques en recyclant les objets en diminuant la consommation de ressources fossiles notamment.

Travailler avec les objets anciens demande respect et attention car des humains les ont façonnés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes, étant souvent des artistes hors pair. C’est aussi un des derniers lieux d’échanges réels et de partages intergénérationnels, quel que soit  son milieu ou ses origines …  quand on se présente en brocante ou salon d’antiquités  tout au long de l’année.

Vous trouverez des objets dénichés qui ont retrouvé leur éclat … et que nous avons choisis pour vous …   d’autres comme le mobilier ont été revisités : la  confection et la création sont une partie inventée pour vous.  Régalez-vous, faites vous plaisir, cela sera le plus beau cadeau pour nous … Nous ne sommes que des passeurs d’objets …    maintenant, c’est à vous, on vous attend.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris